CC Vinobre
diapo_1
Les bureaux
diapo_2
Les ateliers

Accueil > Archives > Economie locale > L’Espélidou, pépinière d’entreprises

Point d’accès au droit économique pour les professionnels

Des consultations juridiques gratuites pour tous les professionnels (entrepreneurs, commerçants, artisans, gérants d’associations...) de l’Ardèche méridionale sont organisées au sein des pépinières d’entreprises. _Cette action résulte d’un partenariat entre le syndicat mixte du Pays de l’Ardèche méridionale, le barreau des avocats de l’Ardèche et le Conseil Départemental de l’accès au Droit.

Les premières dates ont été arrêtées sur le site de la Pépinière d’entreprises "l’Espélidou" à Lachapelle sous Aubenas ; Attention, les entretiens se font sur rendez-vous.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur : http://pade-am.jimdo.com/


Les pépinières d’entreprises : favoriser l’implantation des entreprises en Ardèche méridionale

Outils de développement économique local, les pépinières d’entreprises offrent un soutien aux créateurs/repreneurs d’entreprise jusqu’à leur développement et leur insertion dans le tissu économique local. Par une offre immobilière attractive, couplée à un accompagnement personnalisé, les pépinières favorisent ainsi la création d’entreprises en Ardèche méridionale.
L’offre de la pépinière permet aux entrepreneurs de bénéficier :

  • de locaux adaptés à loyer modéré (bureaux et/ou ateliers) pour une durée de 4 ans.
  • d’un accompagnement personnalisé du créateur d’entreprise par l’octroi de conseils et d’appuis pour le bon développement de son activité
  • de services mutualisés (accueil commun, salle de réunions, espace de services, cafétéria, réception de marchandises, …) dans un environnement composé d’autres créateurs d’entreprise.
    En savoir plus ?

Suite…


Les élus à la rencontre des chefs d’entreprise !

<

Les élus devant l’Espélidou, pépinière d’entreprises

Les élus devant l’Espélidou, pépinière d’entreprises

Jérôme QUESADA, entrepreneur salarié Kalisaya / Pollen SCOP

Jérôme QUESADA, entrepreneur salarié Kalisaya / Pollen SCOP

Wilfried FROMENTOUX, gérant Menuiserie Agencement Fromentoux

Wilfried FROMENTOUX, gérant Menuiserie Agencement Fromentoux

Jérôme COSTE, dirigeant Ades / Alliance Environnement

Jérôme COSTE, dirigeant Ades / Alliance Environnement

Frédéric PERNON, gérant Urbanisme Environnement Forêt / Maison des territoires

Frédéric PERNON, gérant Urbanisme Environnement Forêt / Maison des territoires

> Mardi 3 juin, les élus de l’intercommunalité ont visité la pépinière d’entreprises l’Espélidou et le Parc d’activités du Vinobre à Lachapelle-sous-Aubenas.


L’Espélidou, pépinière d’entreprises

Un outil au service du développement économique du territoire

En juin 2007, la pépinière d’entreprises L’ESPELIDOU a ouvert ses portes sur la commune de Lachapelle sous Aubenas, au cœur du parc d’activités du Vinobre. La communauté de communes du Vinobre est propriétaire de l’ensemble immobilier et a assuré la gestion de l’outil pendant les trois premières années de fonctionnement avec une animation assurée par le syndicat mixte du pays de l’Ardèche méridionale (SYMPAM). Depuis le 1er juillet 2010, la communauté de communes a transféré la gestion de la pépinière d’entreprise L’ESPELIDOU au SYMPAM dont la Communauté de communes du Vinobre est adhérente et participe activement aux différentes instances d’animation.

Logo de la pépinière d'entreprises A quoi sert une pépinière d’entreprises ?
La pépinière d’entreprises est une structure d’appui et d’accueil des jeunes créateurs d’entreprise. Elle héberge durant leurs premières années d’activité les nouveaux créateurs d’entreprises au sein de bureaux et/ou d’ateliers. Les redevances fixées sont adaptés aux charges des nouveaux entrepreneurs et les prix sont en dessous des prix du marché . Ces jeunes entrepreneurs trouveront sur place différents services tels qu’un bureau d’accueil pour l’accueil de leurs clients, fournisseurs ou prospects ainsi que des services partagés : photocopieur couleur, fax, internet et des lieux communs : salle de réunion, salle de formation, cafétéria. Mais la pépinière, c’est aussi un accompagnement individualisé de chaque entreprise avec un personnel qualifié, apte à apporter des conseils au nouvel entrepreneur et à faire régulièrement le point sur l’évolution de son activité.

Quels types de locaux sont disponibles ?
La pépinière d’entreprises comprend deux bâtiments. Le premier d’entre eux est composé de 8 ateliers qui font entre 103 m² et 120 m², ces ateliers peuvent accueillir des activités artisanales ou des petites activités industrielles. Le second bâtiment comprend toute une série de bureaux (de 11 m²& à 26 m²) afin de pouvoir héberger des activités de services ou de conseils.

Qui est concerné ?
Tous porteurs de projet qui souhaitent débuter une activité dans les meilleures conditions ou entreprises installées depuis moins de 3 ans.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à faire part de votre projet à Guillaume GRASSET, le responsable de la pépinière d’entreprises au 04 75 36 37 00, sur le site www.lespélidou.fr

Quelques chiffres sur L’ESPELIDOU
En ce premier semestre 2011, 13 entreprises sont présentes sur le site représentant environ 38 personnes avec les salariés. Plus de 20 entreprises sont passées par L’ESPELIDOU depuis son ouverture.