CC Vinobre
CC Vinobre
Communauté de Commune du Vinobre

Accueil > Archives > Le Tourisme > Le Tourisme en bref

En route vers la labélisation « Vignobles et Découvertes » pour l’Ardèche méridionale !!!


L’association « 2000 Vins d’Ardèche » porte la candidature du territoire de l’Ardèche méridionale à l’obtention du label « Vignobles et Découvertes ». En France, 57 vignobles labélisés proposent une destination touristique et viticole avec une offre de produits complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave, dégustation, musée, événement,…).
Ludovic WALBAUM , l’équipe de « 2000 Vins d’Ardèche » et le Pays de l’Ardèche Méridionale ont présenté ce dispositif aux acteurs touristiques et aux professionnels viticoles des CC du Pays d’Aubenas-Vals, du Val-de-Ligne et du Vinobre. Le Président Franck JOUFFRE, est convaincu qu’un tel label reconnu au niveau international apportera de nombreuses retombées économiques sur l’Ardèche méridionale. Michel LEDAUPHIN, Président de l’office intercommunal de tourisme du Val-de-Ligne estime que le territoire a tous les atouts d’une réelle destination œnotouristique. Pour Elise MATHIEU directrice de l’office de tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues, il est important de mettre en relation les professionnels pour proposer des produits complémentaires et ainsi diversifier la clientèle touristique de la destination Ardèche.
Pour les acteurs touristiques ou les vignerons qui souhaitent plus d’information et se mobiliser pour ce projet, contactez Marie LEPOULAIN ou Marion GOUJON à l’association « 2000 Vins d’Ardèche » au 04.75.89.04.86 ou par mail : vignobles.lepoulain@gmail.com marion.goujon@lesvinsdardeche.com


Marchés estivaux des produits locaux


Invitation aux acteurs de tourisme du Vinobre

La Communauté de communes du Vinobre a conventionné un partenariat avec l’Office de tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues.
En conséquence, cet office de tourisme devient votre office de référence.
La Communauté de communes du Vinobre et l’Office de tourisme vous invitent à une réunion d’information :

Lundi 29 février

14h30 ou 19h30

au siège de de la Communauté de communes

Pour évoquer ce partenariat de vive voix et répondre à vos questions


Instauration de la taxe de séjour intercommunale au réel

Par délibération du conseil communautaire du 27 août 2013, la communauté de communes du Vinobre a décidé d’instaurer à compter du 1er janvier 2014 une taxe de séjour intercommunale au réel sur l’ensemble du territoire de ses 9 communes.

PDF - 460.7 ko
Guide pratique des hébergeurs
Excel - 63.5 ko
Registre des logeurs
PDF - 168.5 ko
Etat récapitulatif Taxe séjour
PDF - 251.4 ko
Affiche

1ère commission Tourisme et Patrimoine

Jean-Paul LARDY, Vice-président en charge de cette commission a réuni les nouveaux membres pour la première fois le 4 juin 2014. Ils ont travaillé sur divers sujets dont :

  • Renouvellement du topoguide
  • Communication 2015
  • Relations Aubenas-Vals/Val-de-ligne
  • Taxe de séjour
    JPEG - 74.1 ko
    Les nouveaux membres

Le Vinobre prend en main le tourisme

Pendant de nombreuses années la promotion de l’activité touristique dans les communes du Vinobre a été assurée par l’office de tourisme d’Aubenas-Vals. A la suite de l’interruption brutale de cette collaboration et devant les exigences financières inacceptables de son ancien partenaire, la Communauté de communes du Vinobre s’est rapprochée de l’office de tourisme du Val de Ligne auquel plusieurs communes ont déjà adhéré directement : Vinezac, Ailhon et Lentillères. Le Vinobre, après avoir bénéficié d’une écoute amicale et professionnelle de la part des élus et des techniciens de l’OT du Val de Ligne a décidé lors d’un récent conseil communautaire d’assurer la compétence tourisme. Il n’est pas utile d’insister sur l’intérêt économique que présente l’activité touristique pour l’ensemble de notre territoire et le département. Dorénavant les professionnels du secteur (hôteliers, restaurateurs, loueurs de gites etc) répartis sur les neufs communes du Vinobre bénéficieront d’une structure capable de les accompagner et de soutenir leurs efforts dans le développement de leur activité. Parallèlement, une réflexion est engagée autour de l’opportunité de créer une maison de pays en partenariat notamment avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Diverses actions de promotion touristique sont également à l’étude pour la saison prochaine.