CC Vinobre
diapo_1
Mont Vinobre
diapo_2
Parc d’activités du Vinobre
diapo_3
Aérodrome de Lanas
diapo_4
Le tourisme

Accueil > Archives > Economie locale > Le développement économique

"Alerte commerces"

C’ est un dispositif de prévention et de sécurité mis gratuitement à disposition aux entreprises du Vinobre par la Chambre de Commerce de l’Ardèche. Il s’agit de vous prévenir en cas de méfaits constatés et pouvant vous concerner directement.
Inscription et informations sur : http://alertesms.ardeche.cci.fr

PDF - 378.7 ko
Fiche action
PDF - 324.9 ko
Demande adhésion

Le SIAGE du Vinobre ou comment penser le territoire pour 2030…

Ce jeudi 26 mars, la communauté de communes présentait en réunion publique le projet finalisé de Schéma Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de l’Espace – SIAGE. Ce projet engagé en 2013 permet à la communauté de communes de mieux envisager son avenir à horizon 2030, d’enrichir le projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de l’Ardèche méridionale et de se préparer aux prochains Plan Locaux d’urbanisme Intercommunaux (PLUI). Le document projeté en séance est disponible en téléchargement. N’hésitez pas à faire part de vos remarques auprès de la communauté de communes du Vinobre.

Suite…


Présentation d’un service

Les sociétés AROBAT Infiltrométrie et SKY SURVER sont venues présenter, devant les élus du Conseil Communautaire ce mardi 10/02/15, l’utilisation d’un drone équipé d’une caméra thermique infrarouge. L’intérêt se situe dans l’inspection thermique des bâtiments, pour une cartographie infrarouge de quartiers, pour des relevés topographiques, etc... Les élus de la CC du Vinobre ont pu apprécier toute l’étendue logistique et ce concentré de technicité, représentés par ces deux sociétés locales.


Air Création à LANAS

Visite de l’entreprise Air Création à Lanas sur la CC du Vinobre. Une entreprise innovante leader mondial de l’ULM avec ses 28 employés et une commercialisation sur près de 70 pays du monde ! Bravo pour ce dynamisme !

IMG/jpg/air_cration_1.jpg
IMG/jpg/air_creation_2.jpg
IMG/jpg/air_creation_3.jpg

Les élus en visite !

Les élus du Vinobre et les représentants du PNR, de la Sous-Préfecture et des communes forestières ont visité hier la plate forme de tri bois de la Salvetat sur Agout.

IMG/jpg/20141222_154154.jpg
IMG/jpg/20141222_154205.jpg
IMG/jpg/20141222_154459.jpg
IMG/jpg/20141222_160258.jpg

Piscine Couverte Intercommunale

Ce lundi 9 Septembre 2013, les travaux de la piscine couverte intercommunale vont, enfin, connaître leur coup d’envoi ! Plusieurs bassins de différentes tailles ainsi qu’une structure moderne feront le bonheur des petits et des grands nageurs de toute l’intercommunalité ! Les prévisions d’ouverture sont pour le début de l’année 2015....


1ère commission économie

membres commission éco les membres de la commission économie

La nouvelle commission économie s’est réunie le 23 juin. Foncier d’activités, ORC’Idées, pépinière d’entreprises, agriculture, filière bois, tourisme... sont autant de thématiques sur lesquelles les élus souhaitent travailler pour renforcer l’économie locale et l’emploi.


Un projet de territoire à horizon 2030

L’avancement du SIAGE (Schéma Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de l’Espace) de la communauté de communes du Vinobre a été présenté lors d’une nouvelle réunion publique d’information le 26 février dernier. Mené en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, il s’agit pour les élus des 9 communes de la communauté de communes de proposer un projet de développement du territoire, durable, pour les 15 années à venir.

S’appuyant sur un diagnostic partagé multithématique (structure urbaine, dynamiques sociodémographiques et économiques, équipements, services, environnement, paysages, risques, déplacements…) le bureau d’études G2C Territoires qui accompagne la communauté de communes dans sa démarche, a présenté le scénario de projet élaboré par les élus. Celui-ci a été bâti grâce à des ateliers d’échange réunissant divers partenaires et un travail d’enrichissement de plusieurs scénarios d’évolution intermédiaires.
Il en ressort un schéma proposant un territoire plus structuré au sein du bassin de vie d’Aubenas pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Il s’appuie pour cela sur plusieurs principes :

  • un territoire qui reste attractif et dynamique
  • des formes urbaines complémentaires pour une offre de logements diversifiée
  • un développement urbain resserré autour des villages, moins consommateur d’espace
  • un développement économique volontariste
  • des coupures vertes et des continuités écologiques préservées
  • un bon niveau d’équipement
  • une préservation et une mise en valeur des atouts patrimoniaux
  • l’affirmation de la complémentarité avec Aubenas
  • une solidarité vallée / piémonts renforcée
  • une trame agricole maintenue comme élément de l’identité de l’économie du territoire
  • un développement du tourisme vert misant sur les atouts patrimoniaux et naturels
  • une valorisation économique du massif forestier 
    Par la suite, ces principes seront déclinés en propositions d’actions concrètes et ce sera l’occasion d’une nouvelle présentation en réunion publique dont la date sera communiquée en temps utiles.

A la rencontre des entreprises de l’Espélidou et du parc d’activités du Vinobre

Les élus de la communauté de communes à la rencontre des entreprises de l’Espélidou et du parc d’activités du Vinobre Mardi 3 juin, les élus de l’intercommunalité ont visité la pépinière d’entreprises l’Espélidou et le Parc d’activités du Vinobre à Lachapelle-sous-Aubenas. Témoignages de chefs d’entreprise, présentations de machines outils, visites de locaux se sont enchainés avant le partage du verre de l’amitié. Un seul regret, ne pas avoir eut le temps de rencontrer l’ensemble des entreprises ce qui incite à renouveler l’opération surtout que le Président Franck JOUFFRE a affirmé son souhait de veiller au développement économique et à l’emploi sur le territoire. Les élus devant l'Espélidou, pépinière d'entreprises

Jérôme QUESADA, entrepreneur salarié Kalisaya / Pollen SCOP Bureau d’études thermiques, RT 2012 et bâtiments passifs Atouts de l’Espélidou : locaux adaptés avec un tarif ajusté pour les jeunes entreprises Jérôme QUESADA, entrepreneur salarié Kalisaya / Pollen SCOP

Wilfried FROMENTOUX, gérant Menuiserie Agencement Fromentoux Menuiserie, réalisation et pose d’agencement Atouts de l’Espélidou : l’entraide entre entrepreneurs permet de ne pas souffrir de l’isolement Wilfried FROMENTOUX, gérant Menuiserie Agencement Fromentoux

Jérôme COSTE, dirigeant Ades / Alliance Environnement Assainissement, services d’hygiène, déchets spéciaux, eau potable Atouts de l’Espélidou : positionnement géographique, outil collectif qui conforte l’entreprise Jérôme COSTE, dirigeant Ades / Alliance Environnement

Frédéric PERNON, gérant Urbanisme Environnement Forêt / Maison des territoires Bureau d’étude urbanisme, aménagement du territoire, expertise forestière Atouts du Parc d’activités du Vinobre : démarche de qualité et localisation stratégique Frédéric PERNON, gérant Urbanisme Environnement Forêt / Maison des territoires


SIAGE : Réunion publique

Le Vinobre demain…

Première réunion publique de présentation du diagnostic territorial dans la cadre de l’élaboration du Schéma intercommunal d’aménagement et de gestion de l’espace

Ce jeudi soir 14 novembre 2013, à l’espace Maurice Champel, à St-Etienne-de-Fontbellon, le Président, Max CHAZE, fit l’ouverture de la première réunion publique d’information et d’échanges sur le schéma Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de l’Espace (SIAGE). Le SIAGE est élaboré par la communauté de communes du Vinobre en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Suite…


Trouvez un nom à votre futur centre aquatique !

CONCOURS :
Le Syndicat d’Etude des Monts et Vallées de l’Ardèche (SEMVA), composé des Communautés de Communes du Vinobre, du Pays d’Aubenas-Vals, de Berg et Coiron et de la Roche de Gourdon, construit un centre aquatique couvert, quartier Roqua à Aubenas.

piscine

Suite…


L’aérodrome de Lanas : un outil indispensable

L’aérodrome de Lanas constitue un équipement économique et touristique structurant majeur et géographiquement central du territoire ardéchois.

  • Seul aéroport au cœur de l’Ardèche Méridionale, la plate forme aéronautique constitue un élément :
  • du désenclavement du territoire départemental notamment dans la perspective de l’ouverture de l’espace de restitution de la Grotte CHAUVET et de son classement à l’UNESCO permettant d’envisager une fréquentation pluriculturelle du territoire,
  • du développement de la protection civile (avions et hélicoptères de la Protection Civile en vue de porter assistance aux biens, aux personnes et de la lutte contre les incendies),
  • du dynamisme des activités aéronautiques touristiques (le Pont d’Arc, Balazuc, les Gorges de l’Ardèche, Vallon Pont d’Arc…)
  • du développement touristique général du bassin ardéchois.

La situation géographique extrêmement favorable de l’aérodrome et ses caractéristiques intrinsèques (accueil d’avions de transport de passagers, avions militaires) ont conduit les Collectivités locales et le SDEA dont elles sont adhérentes, à affirmer la dimension structurante de ce site qui emporte un impact important sur les activités économiques et touristiques des Collectivités environnantes et également adhérentes au SDEA.

L’aérodrome apparaît ainsi comme étant prédominant pour le maintien et le développement de l’activité économique et de l’attractivité touristique des Collectivités aux alentours.


Parc d’activités du Vinobre : quasi rempli !!!

La commercialisation des lots du parc d’activités du Vinobre se poursuit. Parmi les nouvelles entreprises installées ou en cours d’installation, on retrouve : OZIL ESPACES VERTS, ARDECHE FERMETURES, SPECIAL AUTOMATIC, GEO, IN EXTENSO, SARL 3R, CARRE D’AR, PATRICK CONTESSO, LUDOVIC RIEUSSET, VIVARAIS FACADES, FABRICE BOUCHER EQUIPEMENT, GERLAND MATERIEL TP…
Aujourd’hui, sur les 26 lots mis à la vente représentant 62 652m², 19 lots représentant 42 751m² ont été vendus soit environ 68% de la surface du parc. 6 lots représentant 15 173m² font l’objet d’une promesse de vente et 1 lot est encore disponible avec néanmoins des contacts qui se précisent.
L’association syndicale libre du parc d’activités du Vinobre a tenu son Assemblée Générale le 5 décembre dernier. Le syndicat composé de 7 membres, chargé de l’administration et de la gestion de l’association a été élu. Max CHAZE a été reconduit dans ses fonctions de Président de l’association syndicale libre. Cette association permettra à ses membres de travailler de manière collective sur des défis communs tels que la mise en œuvre de la charte de qualité développement durable, l’animation du parc d’activités ou encore la gestion des déchets… .

Suite…


"Chemins de la Création"

La Communauté de Communes du Vinobre intègre le réseau de "Chemins de la Création" initié par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche pour la promotion des ateliers d’artistes et d’artisans d’art, ouverts au public sur le territoire du Parc.

Le carnet des Chemins de la Création 2012-2013 est disponible et vous permet de découvrir les ateliers du Parc, la richesse des savoir-faire et productions d’art du territoire, et vous invite à aller à la rencontre de ces créateurs passionnés.

Suite…