CC Vinobre
diapo_1

Accueil > Archives > La Communauté > Ses missions

Le Vinobre, toujours plus de compétence(s) ! 2011

Au-delà de ses compétences traditionnelles (ordures ménagères, voirie, développement économique, culture…), le Vinobre voit en 2010 s’élargir son champ d’action.
Outre le SPANC, la Communauté de communes du Vinobre a pris en 2010 les compétences « Aménagement et entretien des cours d’eau », « Voie verte » et « Cotisation Territoriale Unique ». La prise de compétence de la gestion des cours d’eau est une initiative bienvenue que Lentillères s’était efforcée de promouvoir et qui devrait permettre avec une adhésion collective au syndicat Ardèche Claire d’envisager des travaux d’entretien sur l’ensemble des linéaires de nos rivières (Lande) ou ruisseaux.
Le transfert de la compétence « Voie verte » nous donne l’opportunité de nous associer au séduisant projet en phase d’études de la création d’une Voie verte de l’Ardèche Méridionale et empruntant le Vinobre sur 13 km. Il reste à voir si nous serons en capacité financière d’assumer ce projet.
Enfin, le Vinobre a pris à la toute fin de l’année 2010 la compétence de la CTU qui par un lissage progressif va permettre d’harmoniser les taux sur les dix communes et ainsi mettre fin à la recherche par les entreprises de territoires moins imposés que d’autres. Cette prise de compétence encouragée par l’Etat ouvre à des dotations supplémentaires (au moins 170 000 €) qui vont nous permettre de financer des dépenses nouvelles (crèches intercommunales, brigade verte …) ou à venir (entretien des cours d’eau …). Elle est aussi pour cinq ans « une assurance tous risques » pour les communes qui doivent recevoir au moins ce qu’elles percevaient précédemment.
Cette prise de compétence n’est pas neutre politiquement néanmoins. Elle répond à la volonté de l’Etat de renforcer l’échelon intercommunal en lui offrant l’opportunité symbolique de lever une taxe importante.


Dix communes unies dans l’action 2011

Dix communes et une volonté : développer dans la solidarité.

C’est par cette formule qu’on pourrait résumer l’essentiel du rôle de la Communauté de communes du Vinobre. Elle rassemble aujourd’hui près de 11 000 de nos concitoyens auxquels les élus tentent et (heureusement réussissent...) d’apporter un complément de bien-être. Aujourd’hui avec l’entretien des voies communales, l’enlèvement des ordures ménagères et pour demain avec le développement de l’activité économique et de l’emploi qui va avec, grâce au parc d’activités du Vinobre. Cet équipement est le symbole du dynamisme présent et à venir de notre Communauté. Il va accueillir très prochainement de nombreuses entreprises qui viendront apporter un nouveau souffle à la vie économique de notre région. Dans un tout autre registre, celui de la Petite Enfance, la Communauté de communes du Vinobre sera aux côtés des familles afin de faciliter la mise en place et le fonctionnement des crèches du Vinobre gérées par l’asssociation Baby Vinobre.