CC Vinobre
diapo_1
Les bureaux
diapo_2
Les ateliers

Accueil > Archives > Economie locale > L’Espélidou, pépinière d’entreprises > L’Espélidou, pépinière d’entreprises

L’Espélidou, pépinière d’entreprises

Un outil au service du développement économique du territoire

En juin 2007, la pépinière d’entreprises L’ESPELIDOU a ouvert ses portes sur la commune de Lachapelle sous Aubenas, au cœur du parc d’activités du Vinobre. La communauté de communes du Vinobre est propriétaire de l’ensemble immobilier et a assuré la gestion de l’outil pendant les trois premières années de fonctionnement avec une animation assurée par le syndicat mixte du pays de l’Ardèche méridionale (SYMPAM). Depuis le 1er juillet 2010, la communauté de communes a transféré la gestion de la pépinière d’entreprise L’ESPELIDOU au SYMPAM dont la Communauté de communes du Vinobre est adhérente et participe activement aux différentes instances d’animation.

Logo de la pépinière d'entreprises A quoi sert une pépinière d’entreprises ?
La pépinière d’entreprises est une structure d’appui et d’accueil des jeunes créateurs d’entreprise. Elle héberge durant leurs premières années d’activité les nouveaux créateurs d’entreprises au sein de bureaux et/ou d’ateliers. Les redevances fixées sont adaptés aux charges des nouveaux entrepreneurs et les prix sont en dessous des prix du marché . Ces jeunes entrepreneurs trouveront sur place différents services tels qu’un bureau d’accueil pour l’accueil de leurs clients, fournisseurs ou prospects ainsi que des services partagés : photocopieur couleur, fax, internet et des lieux communs : salle de réunion, salle de formation, cafétéria. Mais la pépinière, c’est aussi un accompagnement individualisé de chaque entreprise avec un personnel qualifié, apte à apporter des conseils au nouvel entrepreneur et à faire régulièrement le point sur l’évolution de son activité.

Quels types de locaux sont disponibles ?
La pépinière d’entreprises comprend deux bâtiments. Le premier d’entre eux est composé de 8 ateliers qui font entre 103 m² et 120 m², ces ateliers peuvent accueillir des activités artisanales ou des petites activités industrielles. Le second bâtiment comprend toute une série de bureaux (de 11 m²& à 26 m²) afin de pouvoir héberger des activités de services ou de conseils.

Qui est concerné ?
Tous porteurs de projet qui souhaitent débuter une activité dans les meilleures conditions ou entreprises installées depuis moins de 3 ans.

En savoir plus ?
N’hésitez pas à faire part de votre projet à Guillaume GRASSET, le responsable de la pépinière d’entreprises au 04 75 36 37 00, sur le site www.lespélidou.fr

Quelques chiffres sur L’ESPELIDOU
En ce premier semestre 2011, 13 entreprises sont présentes sur le site représentant environ 38 personnes avec les salariés. Plus de 20 entreprises sont passées par L’ESPELIDOU depuis son ouverture.