CC Vinobre
CC Vinobre
Communauté de Commune du Vinobre

Accueil > Archives > Le Tourisme > Piscine Hippocampe > L’hippocampe : centre aquatique des Monts et Valléees d’Ardèche

L’hippocampe : centre aquatique des Monts et Valléees d’Ardèche

Le centre aquatique des Monts et Vallées d’Ardèche a ouvert ses portes le lundi 20 avril ! Bel exemple de mutualisation entre 3 communautés de communes, l’Hippocampe permettra aux scolaires, au public et aux clubs sportifs de pratiquer la natation tout au long de l’année.

Le complexe aquatique couvert est un équipement porté par trois communautés de communes : Vinobre, Berg et Coiron et le Pays d’Aubenas-Vals . Ces trois communautés de communes sont regroupées au sein du Syndicat d’Etudes des Monts et Vallées d’Ardèche (SEMVA), qui a été chargé de la conception et de la réalisation du complexe.

Un bel exemple de mutualisation

Le coût total de ce projet s’élève à 6 millions d’euros. Avec des soutiens financiers de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche, ce projet a aussi pu voir le jour grâce à un bel esprit de mutualisation des élus locaux : en travaillant ensemble sur ce projet, les 3 communautés de communes ont pu mettre en commun moyens humains et financiers pour réaliser cet équipement avec un coût limité.

La piscine couverte se situe chemin du Coton, quartier Roqua, à Aubenas, et le chantier, qui a duré 16 mois, a mobilisé de nombreux entrepreneurs locaux, dont vous pouvez retrouver la liste ici.

Il faut souligner que dans le cadre d’un partenariat avec la Maison De l’Emploi et de la Formation, 9 entreprises avaient l’obligation d’insertion sociale, ce qui a généré 14 contrats de travail dont un sur 12 mois.

Des espaces ludiques pour tous

JPEG - 75.9 ko
La "plage", les jeux d’eau...

Petit rappel des caractéristiques de l’espace aquatique :

  • d’un hall d’accueil avec espace de vente et distributeurs de maillots de bains et de boissons ;
  • d’un espace administration avec des bureaux, vestiaires pour le personnel et une salle de réunion ;
  • d’un espace de déchaussage, vestiaires, casiers, sanitaires, douches pour le public et les scolaires ;
  • d’une halle bassins abritant un bassin sportif de 25 mètres avec 5 lignes d’eau d’une profondeur unique de 1,8 mètre, un bassin ludique avec 2 lignes d’eau, des banquettes à bulle et jets massant, une aire de jeux d’eau sur les plages pour les tous petits.

Quelques exemples des activités qui seront proposées à l’Hippocampe :

  • l’école de natation : des cours organisés par les maîtres-nageurs de la piscine pour les enfants et les adultes ;
  • l’aquafitness : cours d’aquagym et d’aquabike ;
  • les bébés nageurs : une activité encadrée par un maître nageur pour les bébés de 6 mois à 3 ans, mais surtout un moment de convivialité à partager avec votre enfant pour l’éveiller au plaisir de l’eau.

L’équipe de l’Hippocampe est composée d’une équipe de 6 maîtres nageurs, d’agents d’accueil et de techniciens qui seront heureux d’accueillir le public, les clubs et les scolaires au sein du nouveau centre aquatique couvert. Cette équipe est sous la responsabilité de Gilles Daurenjou, le directeur de l’Hippocampe.

L’équipement sera destiné en priorité aux scolaires du SEMVA et aux nageurs. A l’ouverture, du fait de la participation au projet de la communauté de communes, les habitants de Berg et Coiron bénéficieront d’un tarif d’entrée réduit et l’ensemble des scolaires auront accès à l’équipement.

Retrouvez dans le document ci-dessous le programme d’ouverture du centre aquatique et les tarifs.

PDF - 175.8 ko
Programme

Contact :
Adresse : L’Hippocampe, Centre Aquatique des Monts et Vallées d’Ardèche 1 chemin du Coton, quartier Roqua - 07200 AUBENAS ; _ téléphone (à partir de mi-avril) : 09-70-59-07-00 : _ site Internet (à partir de mi-avril) : www.lhippocampe-aqua.fr